Quelle fibre pro choisir pour son entreprise?

N’ayons pas peur des mots : les besoins en débit pour une entreprise deviennent aussi cruciaux que ceux en électricité. Une perte de connexion peut littéralement figer son activité courante. Pour cette raison, la fibre reste le désir majeur pour toutes les structures en quête de Très Haut Débit ; et avec des besoins en débit qui doublent tous les 18 mois depuis 5 ans, on le comprend aisément. Mais entre les offres FTTH qui n’affichent que le débit maximum possible, et celles qui préconisent du FTTO pour tout le monde, comment s’y retrouver ? Nous faisons le point.

Equipe Napsis

La fibre FTTx : quelle signification ?

Avant de rentrer dans le détail de la fibre pro, il convient d’éclaircir une notion très importante. Quand on parle de FTTX (Fiber To The X), on parle d’une architecture réseau constituée de fibre optique. Auparavant, la fibre optique était utilisée principalement dans le coeur de réseau des opérateurs. La technologie FTTx vise à rapprocher la fibre au plus près de l’utilisateur afin de limiter le plus possible l’usage du cuivre pour le transport des données. FTTx va donc permettre de classifier la fibre selon son déploiement ; jusqu’à la rue (FTTS),  jusqu’au bureau (FTTO), jusqu’au dernier amplificateur (FTTLA), jusqu’à l’entreprise (FTTE) etc.

Si nous pouvons lister plus d’une dizaine d’acronymes de FFTx, nous allons nous concentrer sur deux d’entre eux : la fibre FTTH et la fibre FTTO. Pourquoi ces fibres pro spécialement? Tout d’abord, ce sont celles majoritairement commercialisées par les opérateurs. Et leurs différences rappellent à plus d’un titre celles entre l’ADSL et le SDSL. Mais commençons par une brève présentation :

La fibre FTTH : la fibre pro mutualisée

La fibre FTTH, acronyme de Fibrer To The Home, part du noeud de raccordement optique (NRO) pour aller jusqu’à un Point de Mutualisation de Zone (PMZ), avant d’être partagé entre des logements de particuliers, ou des locaux d’entreprises. C’est donc est une fibre “mutualisée”. En effet, à partir du Point de Mutalisation de Zone le plus proche, le flux va être partagé entre plusieurs abonnés. Celle-ci présente plusieurs similitudes avec l’ADSL, notamment sur son aspect  abordable, bien qu’offrant un débit beaucoup plus élevé. Là où des offres ADSL affichent un débit descendant jusqu’à 20Mb/s, le lien FTTH peut, chez certains opérateurs, aller jusqu’à 1 Gb. A noter que la technologie FTTH est supérieure à la fttla

La fibre FTTO : la fibre pro dédiée

La fibre FTTO, acronyme de Fiber To The Office, raccorde directement les  bâtiments de l’entreprise au point de raccordement NRO. De ce fait, nous pouvons parler de fibre dédiée puisque le débit est intégralement dédié au client de la solution.

A partir de ce bref résumé, étudions leurs différences.

Fibre FTTH vs Fibre FTTO : quelle fibre pro choisir ?

Avant toute chose, en dépit de leurs différences, notez que ces 2 solutions apportent un véritable plus en comparaison d’un accès ADSL, ou SDSL, existant. Tant au niveau du débit, que des infrastructures sur lesquelles celles-ci sont opérées (sur la fibre et non plus le cuivre). Pour ce qui est de leurs différences, les voici  :

Débits : FTTO vainqueur

Quand le FTTH est aujourd’hui proposé jusqu’à 1 Gb/s, le FTTO, quand à lui, est capable d’atteindre 10 Gb/s. Et avec son caractère mutualisé, le FTTH ne respecte pas nécessairement les débits maximums annoncés. Selon le nombre d’utilisateurs se partageant la connexion, et l’heure de la journée, les variations peuvent être importantes. Sans parler des possibles congestions du trafic. Rien à voir avec la fibre FTTO dont les débits sont garantis.

Autre différence majeure : le FTTO, contrairement au FTTH, propose un débit symétrique (mêmes capacités d’émission que de réception).

GTR (Garantie de Temps de rétablissement) : FTTO vainqueur

Qui dit dédié, dit capacité à proposer une GTR et des services associés. Concrètement, si une entreprise disposant d’une fibre FTTO rencontre des problèmes (déconnexions, pertes de paquets etc.), alors son prestataire s’engage à rétablir le lien dans les 4 heures en moyenne. Avec une connexion FTTH, celle-ci ne bénéficiera d’aucun service supplémentaire, l’opérateur proposant un rétablissement en “best effort”.

Si vous utilisez un système téléphonique ip, alors cette GTR sera précieuse en cas d’interruption de service.

Prix : FTTH vainqueur

Forcément, tous ces avantages liés à la fibre FTTO ont un coût. Les tarifs proposés sont plus élevés comparés au FTTH, et freinent beaucoup de PME. Si les ETI et les grandes entreprises  s’acquitteront sans soucis des centaines d’euros d’abonnement mensuel, les plus petites préfèreront rogner sur les services pour une offre FTTH plus économique.

fibre pro : quelle différences entre la FTTH et la FTTO ?

Quelle fibre pro choisir ?

FTTH ou FTTO = ADSL ou SDSL ?

Si le parallèle interpelle, notamment en raison des différences de débit, les ressorts comparatifs offrent de belles analogies. Revenons quelques années en arrière, lorsque le choix pour la connexion de son entreprise se limitait à l’ADSL et au SDSL. Les arguments étaient les mêmes : tarif attractif pour le 1er, débit et GTR pour le 2nd. Et résumer le choix entre prix ou qualité est réducteur. En effet, de nombreuses entreprises ont, et continuent, de parfaitement fonctionner avec une connexion ADSL. Sans parler de celles utilisant un lien SDSL et un lien ADSL pour leur backup.

la complémentarité des fibres

Il en va de même pour le choix entre la fibre pro FTTH et la fibre pro FTTO. Si d’un point de vue performance le FTTO l’emporte, cela signifie-t-il que le FTTH soit une solution défaillante ? Non bien au contraire ! Pourtant, beaucoup d’opérateurs continuent à le présenter comme une solution non professionnelle. Jugement bien restrictif au regard de ce qu’il peut apporter à certaines PME, voir ETI. D’autant qu’à débit égal, le FTTH proposera des tarifs bien moins élevés que le FTTO. La différence se jouera sur les engagements de débits et la GTR principalement. Le choix doit ainsi se faire selon de nombreux critères liés à l’activité de l’entreprise : l’importance de ses outils métiers, son caractère multi-sites et leur interdépendance etc. Mais plus que tout, la principale question à se poser est : quelle est la criticité de ma connexion internet ? FTTH et FTTO peuvent d’ailleurs fonctionner de manière complémentaire. L’accès FTTH peut être utilisé pour internet et l’accès FTTO pour les applications métiers.

Enfin, le test d’éligibilité pro vous donnera une meilleure connaissance des technologies auxquelles votre société accèdera.

Alors si le FTTH et le FTTO ont considérablement fait monter les débits comparés au cuivre, ils n’ont pas pour autant changé l’équation en termes de choix depuis l’avènement du SDSL. Comme quoi, même en termes de connectivité, l’histoire demeure un éternel recommencement.

Les 6 questions sur la fibre optique

Quelles différences entre opérateurs d’immeuble et opérateurs commerciaux ?

L’opérateur d’immeuble, aussi nommé opérateur d’infrastructure, se charge d’installer les lignes à très haut débit en fibre optique dans l’immeuble comme son nom l’indique. Ce déploiement est encadré par une convention signée avec le propriétaire, ou le syndicat de l’immeuble, qui stipule un certain nombre de conditions (gestion, entretien etc.).
A partir de là, l’opérateur d’immeuble va donner accès à son réseau aux opérateurs commerciaux. Ces derniers vont commercialiser les abonnements si leur réseau fibre est raccordé au point de mutualisation installé par l’opérateur d’immeuble.

Pourquoi votre voisin a-t-il la fibre optique mais pas vous ?

Si vos locaux se trouvent dans un immeuble vérifier auprès de votre syndic, ou propriétaire, si un opérateur d’immeuble a été choisi pour le raccordement de ce dernier à la fibre optique déployée dans votre commune. En effet, l’opérateur télécom doit obtenir leur permission pour déployer la fibre. Donc si l’entreprise voisine est éligible, et non la vôtre, la cause provient surement d’un refus de votre syndic, ou propriétaire.

Comment convaincre les propriétaires ou le syndic de raccorder les locaux à la fibre optique ?

Il faut savoir que le raccordement à la fibre a un coût, et ce coût est pris en charge par l’opérateur. En revanche, deux refus consécutifs annulent la gratuité et l’opérateur déploiera la fibre aux frais du syndic ou du propriétaire si une demande de raccordement lui est adressée.

Si je prends la fibre optique est-ce que j’aurai des délais de remise en service de ma ligne ?

La différence va se jouer entre la fibre dédiée, FTTO, et la fibre mutualisée, FTTH. Si vous optez pour la fibre FTTO, l’opérateur s’engagera sur un délai de rétablissement, une GTR. En revanche, l’opérateur ne peut s’engager sur un délai de rétablissement pour la fibre FTTH.

Comment se déroule le raccordement à la fibre ?

La procédure habituelle comprend :

  • Une prévisite dans les locaux
  • Le tirage physique de la fibre
  • Pose du routeur
  • Mise en service

En revanche, si vous choisissez Napsis, vous ne vous occupez de rien.

Pourquoi une si grande différence de délai de mise en service de la fibre entre pro et particulier ?

Il n’y aucune différence de délais entre particuliers et professionnels. L’unique différence réside dans la démarche : les particuliers tendent à attendre une annonce leur indiquant leur éligibilité. Les entreprises, de leur côté, vont plutôt contacter directement les opérateurs du fait de leurs besoins opérationnels.