Le Lexique du Cloud Computing

comprendre les concepts clés du cloud

L'informatique a fait un pas de géant ces dernières années, ouvrant la voie à une révolution numérique qui a profondément transformé la façon dont nous stockons, gérons et accédons à nos données. Au cœur de cette transformation se trouve le Cloud Computing, une technologie qui a radicalement changé la manière dont les entreprises et les individus interagissent avec l'informatique. Malgré des années d'existence, le Cloud Computing constitue toujours une solution populaire chez les experts informatiques. Pourtant, cette notion demeure encore propice à de multiples interprétations.

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing peut être divisé en deux parties : Le Cloud et le Computing. « Le Cloud » constitue le modèle d'hébergement, tandis que « le Computing (Informatique) » représente le modèle de service.Le Cloud Computing désigne ainsi la capacité à commercialiser des services informatiques hébergés et accessibles à la demande. Les services à disposition ne cessent de s'étoffer : serveurs, bases de données, réseaux, logiciels etc. Leur gestion se fait très facilement et s'adapte strictement aux besoins de l'entreprise, avec des coûts maîtrisés. Les solutions cloud répondent ainsi progresivement à l'ensemble des besoins IT des entreprises. En effet, l'hébergement dans le cloud offre des avantages pour les entreprises.

architecture cloud computing
L'architecture du Cloud Computing, des services variés accessibles aux entreprises

Les Principaux Concepts du Cloud Computing

Cloud Public

Avec un cloud public, l'infrastructure est mutualisée. Les clients n'ont, dès lors, qu'à se concenter sur l'usage puisque la maintenance du serveur revient au fournisseur.

Cloud Privé

Le cloud privé ou le cloud sur site, en revanche, est un type d'infrastructure cloud qui fonctionne uniquement pour une seule organisation. En règle générale, l'entreprise prendra en charge la maintenance et construira ses propres centres de données. Par conséquent, ce type de système Cloud a un niveau de sécurité plus élevé par rapport au Cloud public. Cependant, cela nécessite que l'entreprise soit compétente pour gérer, stocker et utiliser les données. Il est bien entendu possible de mixer ces deux solutions en optant pour un Cloud Hybride.

Software as a Service (SaaS), Platform as a Service (PaaS) et Infrastructure as a Service (IaaS)

L'aspect "computing" désigne le type de service distribué : logiciel, serveur, datacenter etc. Ces services vont se ranger sous 3 catégories : Software as a Service (SaaS), Platform as a Service (PaaS) et Infrastructure as a Service (IaaS).

IaaS (Infrastructure as a Service)

Cette couche du Cloud Computing fournit une infrastructure informatique de base, telle que des serveurs virtuels, du stockage et des réseaux, en tant que service. Les utilisateurs peuvent configurer et gérer ces ressources selon leurs besoins.

PaaS (Platform as a Service)

Ici, le Cloud fournit une plateforme de développement et d'exécution d'applications. Les développeurs peuvent créer des applications sans se soucier de la gestion de l'infrastructure sous-jacente.

SaaS (Software as a Service)

Dans cette couche, les applications logicielles sont fournies en tant que service. Les utilisateurs peuvent accéder à ces applications via un navigateur Web sans avoir à les installer localement.

Les avantages du CLoud Computing

  • Évolutivité : Les ressources Cloud peuvent être adaptées à la demande, ce qui permet aux entreprises de faire évoluer leur infrastructure en fonction de leurs besoins en temps réel.
  • Réduction des Coûts : Le Cloud élimine la nécessité d'investir dans une infrastructure matérielle coûteuse et permet aux entreprises de payer uniquement pour les ressources qu'elles utilisent.
  • Accessibilité : Les données et les applications Cloud sont accessibles depuis n'importe quel appareil avec une connexion Internet, ce qui facilite le travail à distance et la collaboration.
  • Sécurité : Les fournisseurs de services Cloud investissent massivement dans la cybersécurité pour protéger vos flux d’informations, offrant souvent des niveaux de protection supérieurs à ce que de nombreuses entreprises pourraient se permettre de mettre en place.
  • Mises à Jour Automatiques :Les mises à jour logicielles sont gérées par les fournisseurs de services, ce qui garantit que les utilisateurs ont toujours accès aux dernières fonctionnalités et correctifs de sécurité.
Mais la notion de Cloud Computing renvoie plus qu'à ses composantes. Celle-ci englobe d'autres notions comme la virtualisation, la mémoire, le stockage etc. Pour cette raison, et pour mieux comprendre l'univers 10 cloud, voici les concepts clés pour mieux comprendre le Cloud Computing.

La mémoire RAM : de l’ordinateur aux serveurs

La mémoire RAM constitue un périphérique matériel permettant de conserver des informations sur une courte durée.

Transit ip et Peering, la base du service internet

Transit et Peering sont les deux services d'interconnexion à la base d'internet. Comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs différences ?

L’hyperviseur : le coeur de la virtualisation des systèmes

L'hyperviseur constitue la technologie derrière la virtualisation d'un système physique. Il existe deux types : niveau 1, natif, et niveau 2

Snapshot : une photo de votre disque et vos données

Un Snapshot est une photo de votre serveur à un moment précis, stocké sur un volume permettant de rétablir l'état d'origine

Machine virtuelle : fonctionnement et création

Une machine virtuelle constitue un environnement virtuel créé depuis une machine hôte physique (ordinateur, serveur...)

Virtualisation et Cloud Computing, quelles différences ?

La virtualisation est une technologie qui transforme le matériel physique en ressources virtuelles, le Cloud distribue ces ressources

SSD ou HDD : quel disque choisir pour le stockage ?

Entre le SSD et le HDD, quelles sont les différences entre ces espaces de stockage ? Quel disque choisir son ordinateur ?

Tier : Quelles différences entre les niveaux des datacenters ?

Quelles sont les différences entre les différents niveaux Tier permettant une classification des datacenters ?

PCA et PRA, un plan pour l’activité

PRA (Plan de Reprise d'Activité) et PCA (Plan de Continuité d'Activité) constituent deux procédures distinctes pour faire face aux imprévus

CPU et vCPU : différences et fonctionnement

Si le CPU traite les instructions d'une machine, levCPU représente une part de traitement du processeur attribué à une machine virtuelle (VM)