La téléphonie Teams pour vos appels
Le confinement a accéléré une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années : les équipes travaillent de plus en plus à distance et utilisent des appareils différents. Pour cette raison, l’application Microsoft Teams a été une aubaine pour la communication. Néanmoins, de plus en plus d’utilisateurs réclamaient l’intégration de la téléphonie. Bonne nouvelle : c’est chose faîte.
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, MS Teams est devenu le leader mondial de la collaboration d’entreprise. Pour cette raison, l’intégration de la téléphonie au sein de l’environnement Teams devient une nécessité pour beaucoup d’entreprises. Fonctionnement, fonctionnalités, matériel etc. Découvrez notre offre de téléphonie Teams.
Microsoft Teams, une plate-forme de communication pour les entreprises
Microsoft Teams, construit à partir de Skype for Business, a d’abord été conçu comme une plateforme de messagerie instantanée. Mais ce dernier a évolué pour devenir un outil essentiel de collaboration en entreprise.
La fonctionnalité qui a propulsé Teams au rang des meilleurs logiciels de communication d’entreprise, est la visioconférence. Les réunions sont des moments très importants dans le monde du travail, et l’avènement du télétravail depuis 2020 a permis à ce logiciel de se développer en la matière, pour proposer les meilleures expériences de visioconférence aux organisations.
Enfin, Office 365, écosystème cloud constitué entre autres d’applications comme Word, Excel, Powerpoint ou Outlook. Une licence donne ainsi accès à un service totalement dédié à la productivité. Or, chacune de ces briques s’intègre dans Microsoft Teams afin de créer une véritable plate-forme de communication collaborative. Et comment intégrer votre standard téléphonique à cette application ?
Qu’est-ce que la téléphonie Teams ?
La téléphonie Teams est une solution de téléphonie ip et propose donc les avantages de la téléphonie sur IP. Avec des abonnements spécifiques, il est possible de passer des appels depuis l’application Microsoft Teams.
Vous bénéficiez alors de tous les avantages d’une solution Centrex, grâce à un hébergement de l’IPBX dans le Cloud. Cela permet de passer des appels ou d’en recevoir grâce à un smartphone, un téléphone fixe IP, un PC, ou encore une tablette. Vous disposez alors d’un compte pour plusieurs appareils, et des appareils tous compatibles pour passer des appels.
Comment fonctionne notre offre de téléphonie Teams ?
Le trunk SIP
Notre offre de téléphonie Teams est conçue autour de notre solution Trunk SIP. Cela nous permet d’offrir la meilleure qualité de service qui soit.
Le client Teams va d’abord dialoguer avec l’IPBX de Microsoft. Puis, celui-ci va, à son tour, communiquer avec notre infrastructure, et passer sur nos trunks. Enfin, l’appel est acheminé sur le smartphone ou le téléphone fixe de l’interlocuteur.
Nous sommes certifiés MS 700. Cette certification souligne notre excellente capacité de gestion et de configuration de Teams en guise de solution de téléphonie.
Le SBC
Notre infrastructure intègre également un SBC mutualisé. SBC (Session Border Controller) est un dispositif déployé dans les réseaux de communication. Celui-ci contrôle les flux multimédias impliqués, entre autres, lors des sessions d’appels téléphoniques. La plupart des opérateurs et intégrateurs télécoms proposent des SBC en local.
Cette configuration entraîne des coûts pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Nous préférons mutualiser le SBC pour permettre à nos clients de bénéficier de la téléphonie Teams de façon très abordable. Ce dernier est certifié par Microsoft afin de garantir la plus grande qualité.
Enfin, tous nos éléments techniques sont redondés afin de vous offrir une haute disponibilité du service.
Les SDA
La simplicité guide notre démarche. Simplicité dans l’installation, la configuration et l’utilisation. Cette philosophie imprègne également l’usage de la téléphonie dans Teams.
Ainsi, depuis notre interface en ligne vous configurez l’ensemble de vos services. Vous pouvez changer le nombre de communications simultanées selon vos besoins. De même, vous modifiez les SDA (sélection directe à l’arrivée) assignées à votre Trunk en quelques clics.
En cas de défaillance de votre équipement ou même du lien, un renvoi global assure la continuité de tous vos appels.
Les Forfaits téléphoniques
Deux forfaits illimités sont proposés :
- National Fixe : appels sortants nationaux vers les téléphones fixes en illimité
- National fixe + mobile et International : Appels sortants nationaux vers les téléphones fixes et mobiles + 70 destinations internationales en illimité
Une question revient régulièrement : est ce que notre solution fonctionne sur des Trunks tiers ? Il n’est hélas pas possible de s’interconnecter au Trunk d’un opérateur tiers. Pour cette raison, Teams sera donc limité aux pays dans lesquels nous avons la possibilité de fournir des Trunks.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par la téléphonie Teams ?
S’il est possible de téléphoner dans Teams, d’autres options sont à la disposition des utilisateurs. la téléphonie Teams est un peu plus limitées du côté des fonctionnalités purement téléphoniques : présentation du numéro, prédécroché personnalisé, solution DECT, personnalisation de la musique d’attente, statistiques d’appels entrants etc.
Toutefois, l’application de Microsoft se rattrape sur ses fonctionnalités de communication unifiée : conférences, enregistrement des conférences etc.
Fonctionnalités orientées utilisateur :
- Gestion des appels
- Synchronisation des contacts
- Journal d’appel
- Musique d’attente
- Renvoi d’appel
- Transfert d’appel
- MEVO Visuelle
Fonctionnalités orientées administrateur :
- Groupe d’appel
- Serveur Vocal Interactif – SVI
- Nombre d’appels simultanés
- Forfaits d’appels
- Appels Numéros spéciaux
Quels équipement sont compatibles avec la téléphonie Teams ?
Poste téléphonique
L’usage de la téléphonie Teams requiert des équipements bien spécifiques. En ce qui concerne le téléphone, nous avons sélectionné un modèle bien spécifique : le Yealink – Série MP. Voici ses caractéristiques :
- Téléphone de bureau avec combiné sans fil
- Ecran tactile de 7’’ (17,78cm) avec affichage couleur
- Résolution 1024 x 600 pixels
- Ecran ajustable à 48°
- Qualité sonore HD avec suppression des bruits
- Multiples fonctionnalités pour les appels Teams
- Trois modes d’utilisation : via le combiné, en haut-parleur ou
- via un casque
- Certifié Microsoft Teams
Les casques
Nous avons sélectionné trois références du constructeur Jabra :
- Pro 930 MS Duo
- Evolve 75 MS
- Evolve 80 MS