SSD ou HDD : quel disque choisir pour le stockage ?
Qu’est-ce que le stockage informatique ?
Les ordinateurs ont besoin d’une forme de stockage non volatile. Ce stockage doit permettre de conserver les données d’un ordinateur, même lorsque ce dernier est éteint. Contrairement à la RAM, mémoire volatile, qui perd ses information une fois le terminal éteint. Le stockage de la grande majorité des ordinateurs utilisés jusqu’alors consistait en un disque dur (HDD). Toutefois, un nouveau type de disque, le SSD, vient supplanter cette technologie vieillissante grâce à ses performances et son prix de plus en plus accessible.
Qu’est-ce qu’un disque SSD ?
Les disques SSD, acronyme de Solid State Drive, constituent un type de disque qui repose sur la mémoire Flash pour le stockage. Ils diffèrent des disques durs classiques HDD en ce qu’ils n’ont pas de stockage magnétique et, plus important encore, aucune pièce mécanique, puisqu’ils utilisent des puces mémoire. Ainsi, le SSD accède aux données stockées par voie électrique, et non électromécanique.
Cette différence de conception va entraîner de grandes disparités, aussi bien au niveau de la fiabilité que de la performance.
Les principaux avantages des disques SSD
Les avantages du SSD sont multiples :
- La vitesse d’accès plus rapide des disques SSD constitue leur principal avantage. Le temps de lecture et d’écriture pris par le disque dur HDD est de près de 10 à 20 millisecondes. En SSD c’est environ 0,2 milliseconde. Avec un accès aux données en temps quasi réel, les disques SSD peuvent accélérer la disponibilité des données dans n’importe quel environnement. Les SSD qui s’affranchissent de la norme SATA peuvent atteindre des débits jusqu’à 5000 Mo/sec en lecture et 4400 Mo/sec en écriture. Ces vitesses plus rapides améliorent les performances dans plusieurs domaines. Par exemple lors de l’exécution de tâches gourmandes en stockage telles que la copie d’un fichier volumineux ou lors du démarrage d’applications. Pour les services de cloud computing, avec de très nombreuses connexions, cet atout est crucial.
- Le format : Les disques SSD sont un modèle beaucoup plus petit que les disques HDD. Plus de données peuvent être stockées dans des espaces plus petits. Idéal pour une solution professionnelle de sauvegarde des données. Les datacenters peuvent aussi augmenter leur capacité de stockage bien plus facilement.
- La durée de vie : Contrairement aux disques durs HDD, les SSD n’ont pas de pièces mobiles, ce qui réduit considérablement les facteurs d’usure. De plus, les disques SSD ne stockent pas les données magnétiquement, ce qui rend le disque moins sensible aux dommages et à la perte de données. Sans parler de l’utilisation de puces et de cellules pour le stockage, à la place de disques et de bras d’actionnement. Toutefois, le cycle écriture-effacement des données sur une même cellule reste limité (de 10 000 à 100 000 cycles selon le modèle).
- La consommation d’énergie : les disques SSD ne nécessitent pas de dispositifs de refroidissement supplémentaires. Contrairement aux disques durs, ils consomment 80 % d’énergie en moins pour le traitement. Pour un datacenter, doté de multiples serveurs de données, ce facteur est loin d’être négligeable.
Faut-il privilégier la mémoire RAM ou le stockage ?
Les deux technologies semblent répondre au même besoin. Donc beaucoup d’entreprises se demandent laquelle des deux choisir. En réalité, les deux sont nécessaires. Et les besoins en termes de quantité de chaque composant dépend entièrement des usages.
La mémoire RAM va affecter la vitesse du système. Le serveur traitera d’autant plus rapidement les tâches s’il dispose d’une bonne quantité de RAM. Le cas échéant, les performances se feront sentir et le système ralentira.
D’un autre côté, le stockage est tout aussi important. Plus vous enregistrez d’éléments (vidéos, images etc.), plus le stockage se remplit. Donc, si le projet exige une grande capacité d’archivage, le stockage doit être privilégié. Toutefois, si le projet implique l’utilisation de logiciels lourds, ainsi que le stockage de larges fichiers en sortie, mémoire et stockage iront de pair. Plus les fichiers manipulés sont de grande taille, plus les performances du SSD accélèreront son ouverture et son enregistrement.
Pourquoi le SSD est-il l’avenir du cloud ?
Les offres d’hébergement cloud sont de plus en plus nombreuses à utiliser les disques SSD. De plus, les machines virtuelles permettent la virtualisation de l’infrastructure matérielle (CPU, RAM et SSD) afin d’en fractionner l’usage. En effet, les avantages cités plus haut justifient l’usage de cette solution. Sans parler des différentes gammes qui s’adapteront à de multiples exploitation. De plus, l’essor de solutions SaaS, dotées de bases de données conséquentes, requiert l’utilisation de cette technologie pour rendre le travail des utilisateurs plus fluide, et leurs données plus sécurisées.