telephonie

L’adaptateur ATA

Qu’est qu’un Adaptateur Téléphonique Analogiques (ATA) ?

Un adaptateurs ATA, acronyme de Analog Telephone Adapter, est un boîtier dont le processeur se charge de convertir la voix en données, et inversement. Celui-ci peut donc être perçu comme une passerelle entre l’analogique et la VoIP.

Ainsi, les téléphones traditionnels des utilisateurs vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités offertes par la téléphonie VoIP. Ces dernières comprennent la mise en attente ou l’identification de l’appelant.

Pourquoi utiliser un adaptateur ATA ?

Certaines organisations souhaitent utiliser la téléphonie par VoIP tout en conservant leurs postes analogiques. Problème : impossible de brancher un poste analogique sur un routeur, ou un ordinateur, pour le faire fonctionner. En effet, les équipements traditionnels ne sont pas adaptés pour traduire les signaux vocaux en paquets numériques transmis via Internet.

Mais comment convertir la voix en données depuis un poste de téléphone analogique alors ? La réponse est simple : grâce à un Adaptateur Téléphonique Analogiques.

Comment fonctionne un Adaptateur Téléphonique Analogiques (ATA) ?

Les ATA comportent généralement un port Ethernet, également appelé port WAN (réseau étendu) et une prise téléphonique. Le port Ethernet se connecte à un modem ou un routeur. Dans certains cas, il y aura un autre port Ethernet pour connecter votre ordinateur pour une connectivité filaire. Toutefois, si votre ordinateur est équipé du Wi-Fi, vous n’aurez pas besoin des deux.

La plupart des terminaux à destination des entreprise sont dotés d’un provisionnement automatique afin d’assurer un déploiement massif facilité.

Installation d'un adaptateur ATA ?
Schéma de branchement de l’adaptateur ATA

Quels sont les avantages de l’ATA?

Optimiser son buget

Certaines entreprises ne souhaitent pas investir dans l’acquisition ou la location d’un IPBX. Ces adaptateurs permettent donc de conserver les téléphones existants et passer à la VoIP sans investir. Cette solution constitue ainsi une alternative à moindre coût, mais avec moins de possibilités.

Fonctionne avec n’importe quel terminal

L’adaptateur ATA fonctionne avec n’importe quel type de téléphone analogique. Même un téléphone à cadran peut-être utilisé (mais est-ce une bonne idée?). Enfin, son utilisation peut être étendue en aux télécopieurs afin de pouvoir continuer à envoyer des fax via VoIP.

Quel adaptateur ATA choisir ?

Bien qu’il existe différents types d’ATA, tous créent une connexion physique entre un téléphone et un périphérique réseau. Cependant, le mode de connexion peut être différent.

Mis à part le type et les préférences, certains ont des fonctionnalités supplémentaires. Certains peuvent être conformes à la norme T.38, ce qui signifie qu’ils peuvent envoyer et recevoir des télécopies.

Ils offrent une transition simple de l’analogique à la VoIP. En plus d’attirer de nouveaux utilisateurs, ceux-ci peuvent permettre aux utilisateurs existants de conserver leur équipement traditionnel. Il s’agit d’un changement en douceur de la téléphonie fixe pour les entreprises.

Quelles sont les limites de l’ATA ?

Bien qu’un adaptateur ATA permet de passer à la VoIP et de conserver les téléphones existants, il ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités offertes par la téléphonie ip. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez d’économiser un peu en choisissant un ATA.

Napsis accompagne, depuis plus de 20 ans, près de 4500 entreprises et collectivités partout en France pour optimiser et faire évoluer leurs services télécoms.

La téléphonie IP

Définition, fonctionnement et installation : tout comprendre à la téléphonie ip

Le Centre de Contact

Unifiez les communications entrantes et sortantes de votre service client au sein d'un outil unique

Support

  • 0811 65 20 50
  • support@napsis.fr

Administratif

  • 0811 65 00 20
  • contact@napsis.fr